Investir dans l’immobilier peut être très rentable lorsqu’on sait bien s’y prendre. En raison du budget ou de la durée d’amortissement de l’investissement, la méthode utilisée sera plus bénéfique dans un cas que dans un autre. Nous vous dévoilons les différents types d’investissement immobilier pour vous aider à faire le bon choix.
L’investissement immobilier locatif
Vous pouvez tirer profit de l’immobilier en louant des chambres de votre immeuble ou votre maison à des particuliers. En contrepartie, vous percevrez des loyers mensuels. Très répandu en France, l’investissement locatif apparaît, pour certaines personnes, plus rentable que les autres investissements dans la pierre. En effet, vous pouvez vous assurer une retraite paisible grâce à la rente obtenue par les loyers.
De plus, il est possible de revendre le bien plus cher en cas de nécessité. Sur le site Ombres Noires , vous découvrirez plus de conseils pour devenir un investisseur immobilier à succès.
L’achat en viager
Il consiste à acheter un bien immobilier et à en acquérir la propriété au décès du propriétaire actuel. Généralement présenté comme un plan d’investissement peu bienséant, il comporte pourtant bien des avantages. En investissant en viager, vous pouvez payer une partie du montant et le reste sous forme de rente au propriétaire de façon mensuelle.
De plus, l’achat en viager vous permet de devenir entièrement propriétaire du bien mis en vente lorsque son occupant décède plus tôt. Toutefois, une personne âgée qui met son bien en viager ne mourra probablement pas au bout de quelques mois comme on pourrait le croire. L’achat en viager est donc un investissement qui exige de la patience.
L’achat de parts d’OPCI ou SCPI
Si vous avez un budget limité, acheter des actions dans un Organisme de Placement Collectif Immobilier est une bonne idée. Il en est de même d’une Société Civile de Placement Immobilier qui aide les petits investisseurs à opérer facilement sur le marché de l’immobilier. Ces entités sont propriétaires de plusieurs biens immobiliers et offrent des retours sur investissement à leurs actionnaires.
En obtenant des parts d’action, vous aurez des dividendes proportionnels à votre investissement. Il faut noter que des frais d’entrée, de sortie et de gestion sont à prendre en compte lorsqu’on choisit ce type d’investissement.
La location d’un studio meublé
Louer un appartement, une chambre ou une maison toute équipée peut également vous permettre de bénéficier de revenus plus intéressants. Ce type de location est en vogue depuis quelques années et permet de dégager plus de marge qu’une location vide.
La location d’un bien meublé est généralement pour des besoins ponctuels ou saisonniers. La fiscalité est par ailleurs plus avantageuse pour ce type d’investissement immobilier.