La surconsommation est évoquée pour désigner un niveau de consommation supérieur au niveau des besoins normaux. Autrement, elle désigne une consommation qui est au-dessus de la moyenne. Dans tous les cas, la surconsommation n’est pas sans conséquence. Elle présente en effet de nombreux dangers. Ceux-ci sont d’ordre socio-économique et environnemental. Nous allons vous les présenter ici.
Les dangers socio-économiques de la surconsommation
Parmi les dangers socio-économiques de la surconsommation, il y a d’abord l’iniquité et l’injustice sociale. Ceux-ci se traduisent par le fait que 80 % des richesses du monde sont détenues par seulement 20 % de la population.
Dans cette société de consommation, les travailleurs ne bénéficient pas du même traitement selon leur origine. Il existe en effet une disparité entre le traitement des travailleurs des pays développés et celui réservé aux travailleurs des pays du tiers-monde.
Sur le plan socio-économique, la surconsommation est également à l’origine de l’endettement record des ménages. Elle favorise la perte du sens critique et augmente le risque de dépendance à la consommation. Finalement, de nombreux consommateurs effectuent désormais des achats compulsifs.
Pour avoir la possibilité d’effectuer certains de leurs achats compulsifs, les actifs sont dorénavant obligés de travailler afin de gagner davantage. Lorsque cela n’est pas possible, nombreux n’hésitent pas à s’endetter pour satisfaire leurs envies. De ce fait, ils sont exposés au stress et à l’anxiété régulièrement.
Les autres dangers socio-économiques de la surconsommation sont la malbouffe et les mauvaises conditions de travail. Obligés de travailler plus pour satisfaire leurs achats compulsifs, de plus en plus de consommateurs ont désormais recours à la restauration rapide. Cette dernière n’est pas sans danger pour la santé. Cette attitude expose ces derniers aux problèmes de prise de poids et de bien d’autres maladies.
Les dangers environnementaux de la surconsommation
Les dangers de la surconsommation pour l’environnement se manifestent à trois niveaux. Dans un premier temps, la surconsommation incite à la surexploitation des ressources naturelles. Et pourtant, ces matières premières ne sont pas toutes renouvelables. Cela augmente donc le risque d’épuisement des richesses de la terre. De ce fait, le devenir des générations présentes et futures se retrouve menacé.
Toujours sur le plan environnemental, la surconsommation provoque également la pollution de l’eau, des sols et de l’air. Sachez que la production des différents biens de consommation s’accompagne des rejets de gaz à effet de serre et d’autres substances toxiques dans la nature. Ces rejets impactent directement la qualité de l’air, de l’eau et des sols. Ainsi, plus des biens seront produits, plus ces éléments seront pollués.
Le dernier danger de la surconsommation sur l’environnement est la surproduction des déchets. Cette surproduction se fait non seulement lors de la production des biens, mais aussi au moment de leur consommation. Pour la plupart, ces déchets ne sont pas biodégradables. Ils participent ainsi à la pollution des sols, de l’eau et de l’air.
Conclusion
En somme, il faut retenir que la surconsommation présente de nombreux dangers. Ceux-ci se manifestent sur les plans socio-économique et environnemental. Dès lors, il revient à chacun de réduire sa consommation de biens pour limiter l’impact de la surconsommation. Cela nous permettra à tous de préserver notre écosystème.