Pour Maslow, les motivations d’une personne résultent d’une insatisfaction de certains besoins. De cette théorie, il a dû déduire et classer les besoins de l’homme en cinq niveaux. Ce classement a permis de répondre à d’autres besoins, une fois que le premier besoin est satisfait. Ladite rubrique parlera des divers besoins listés de la pyramide de Maslow !
Les besoins physiologiques
Dans le classement des besoins dans la pyramide maslow, il s’est avéré que les besoins physiologiques sont classés au premier niveau.
En effet, les besoins physiologiques de l’homme sont des nécessités ayant trait à la survie de l’individu ou de l’espèce. Ces besoins comptent généralement l’action de manger, de boire, de se vêtir, de se reproduire et de dormir.
Force est de constater que ces besoins sont a priori satisfaits par beaucoup. Néanmoins, les appréciations de ces besoins diffèrent de tout un chacun de nous. Cette différence d’appréciation crée alors une nouvelle motivation, car la personne a jugé insatisfaisante la situation.
Les besoins de sécurité
Comme l’indique le nom, il s’agit d’une sensation de vouloir se protéger tant physiquement que moralement.
Les besoins de sécurité sont des besoins très complexes puisqu’ils recouvrent une part objective d’une part et une part subjective d’autre part. Cette part objective est, en effet, une sécurité personnelle et celle de la famille. La part subjective, quant à elle, a trait aux doutes, aux craintes, aux peurs et aux anticipations extrapolatives.
Ces besoins de sécurité permettent de vouloir, indépendamment ou non, assurer la sécurité d’un logement, des revenus et des ressources, puis de son corps contre la violence et l’agression. La sécurité morale et psychologique, familiale, médicale, sociale et de santé sont également prises en compte.
Les besoins d’appartenance
En troisième lieu, se démarquent les besoins d’appartenance. Les besoins d’appartenance correspondent aux désirs d’amour et de relation entre les personnes. Ce type de besoins pousse l’homme à vouloir aimer ou se sentir aimé, à n’ouvrir des relations avec son entourage et à avoir des amis.
De plus, les besoins d’appartenance poussent à vouloir faire partie intégrante d’un groupe cohésif, à vouloir se sentir accepté et aussi, à ne pas vivre dans la solitude. Ce sont des désirs d’appartenance à un groupe social, relationnel ou statutaire. Toutefois, notez que la poursuite des études de Maslow a montré que le premier groupe d’appartenance d’une personne est la famille.
Les besoins d’estime
La pyramide de Maslow compte également les besoins d’estime comme étant un besoin d’attention, de respect, de dignité, de reconnaissance et de gloire. La liste n’est pas exhaustive. Cependant, il est important de garder que la mesure de l’estime peut aussi être en liaison aux gratifications accordées à la personne. Les besoins d’estime restent aussi un besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.
Les besoins d’auto-accomplissement
Le besoin d’auto-accomplissement fait référence à un désir ardent de se réaliser, d’exploiter et de valoriser ses acquis, ses potentiels, ses capacités et ses expériences. Ce type de besoin, dans la pyramide de Maslow, est susceptible de prendre diverses formes selon les individus. Pour certains, c’est utile d’acquérir et de développer ses compétences. Pour d’autres, ce sera le besoin de créer ou d’inventer.