Le député, même élu dans une circonscription, ne doit pas uniquement plaider en faveur de ceux qui ont voté pour lui. Il est détenteur d’un mandat de représentation de tous les citoyens de la Nation, autrement dit, du peuple. Dans les lignes à suivre, prenez connaissance des diverses caractéristiques du mandat représentatif !
Les caractéristiques du mandat représentatif
Le mandat représentatif est connu sous une forme de mandat politique. Il est collectif, libre et irrévocable. Sa définition se résume au fait que l’émissaire est libre d’agir en tout domaine, comme il le souhaite.
Le mandat qui est remporté se fait sur une courte durée d’application qui est au préalable, déterminée. Cela est appelé de façon générale mandature. On utilise ce terme selon le type de mandat parce qu’il repose sur une nomination électorale représentative. Toutefois, elle peut parfois être suspendue ou révoquée avant la fin du mandat par une assemblée générale ou une autorité juridique.
En cas de décès, d’inaptitude à mener à bien sa mission ou de démission de sa propre volonté, la mandature prend également fin. Le mandat représentatif est aussi caractérisé par une prestation de serment. Encore appelée assermentation du mandataire, elle marque une entrée en vigueur de sa charge, et ce, toutes les fois qu’il y a renouvellement. Il est possible que la mandature soit prolongée momentanément dans le cas où :
- Il y a besoin de maintenir la charge ;
- il y a un poste vacant avant la prochaine élection ;
- choisir un successeur déjà élu au cours de la même période de mandature et apte à continuer la même charge.
Lorsque le mandat prend fin, si l’élection ne peut avoir immédiatement lieu, la mandature est suivie d’une vacation.
Enfin, le mandat représentatif permet une certaine liberté d’expression dans l’intérêt du peuple. Il est exécuté par l’organe étatique à travers la promulgation de lois nationales et internationales à caractère juridique.
Le gouvernement représentatif du mandat représentatif
Le gouvernement représentatif ou dénomination la plus nouvelle dans l’histoire, la démocratie représentative, repose sur le principe du mandat représentatif. Le Conseil constitutionnel doit pouvoir disposer d’une liberté d’action telle que les députés ne doivent pas être les obligés de la volonté générale du peuple.
Selon l’article de la constitution des Français, le droit de vote des membres de l’Assemblée nationale est personnel. On assiste donc à la naissance d’une démocratie appelée démocratie représentative.
La démocratie représentative est un système politique français. La volonté du peuple se formule par un canal représentatif des élus dans un parlementaire. Ce régime représentatif vote les lois et contrôle le travail du gouvernement.
L’assemblée est un espace public de confrontation, d’idéal démocratique et de construction des consensus. Si à un moment donné, la part de liberté d’initiative est obligatoire à la négociation, on déduit qu’elle n’est donc pas opposée à une forme d’évaluation du mandat.
La crise de la représentation des régimes démocratiques provient de la démocratie participative issue de l’exercice de la souveraineté du peuple sur leurs dirigeants : élections législatives. L’élu n’est pas que le représentant de la société civile, mais de la souveraineté nationale dans son ensemble.