Le marché, c’est un lieu d’échanges et d’interaction entre les offreurs et les demandeurs. De plus, chaque type de marché est défini en fonction des acteurs qui y interviennent. Pour qu’un marché évolue dans un environnement de concurrence contrôlée, c’est-à-dire pure et parfaite, 5 conditions doivent être réunies. Découvrez, ici, les conditions dont il s’agit !
L’atomicité parfaite du marché concurrentiel
Sur le marché, les offreurs (les vendeurs) comme les demandeurs (les acheteurs) sont assez nombreux. Cet état de choses fait qu’aucun d’entre eux ne peut exercer un pouvoir sur le fonctionnement du marché et sur le prix des produits.
L’équilibre entre l’offre et la demande ne peut être parfait que sur un marché en concurrence. Ainsi, les produits, les caractéristiques du marché, le prix d’équilibre, le prix du marché et la fluidité du marché sont maîtrisés dans cette situation économique.
L’homogénéité parfaite du produit
On parle d’homogénéité des produits quand les demandeurs sont indifférents sur l’origine dudit produit. Tout produit nouveau est bon pour le marché. Seul le prix d’équilibre est donc susceptible de modifier le comportement d’achat. L’homogénéité parfaite du produit garantit que les offreurs ne discutent d’une part que des prix du marché et que d’autre part, les demandeurs ne discutent que des produits.
La libre entrée sur le marché concurrentiel
À la libre entrée, il faut associer la libre sortie. Les opérateurs qui fonctionnent déjà sur le marché ne peuvent s’opposer à l’arrivée de nouveaux concurrents. Quiconque peut pénétrer le marché sans conditions, sans restriction et sans frais. Tout vendeur peut s’y introduire sans barrière à l’entrée ou à la sortie.
La transparence du marché concurrentiel
Un CPP est défini par l’isolement stratégique des agents économiques qui y opèrent. C’est-à-dire, l’inexistence d’interaction consciente entre les deux parties (offreurs et demandeurs).
L’absence de transparence du marché peut rendre la situation de ce dernier défaillante et créer une disproportion entre l’offre et la demande. La transparence du marché consiste alors à faire circuler des données précises qui bien évidemment, aideront tous les opérateurs à observer les tendances du marché et à évaluer leurs incidences.
La libre circulation des facteurs de production.
Dans une situation de marché définie par la concurrence pure et parfaite, tous les acteurs participent à une situation de concurrence. La mobilité ou libre circulation des facteurs de production implique que les facteurs de production peuvent se déplacer librement d’un marché à un autre. La main-d’œuvre et les capitaux se dirigent spontanément vers les marchés où la demande est supérieure à l’offre. Cette situation permet de créer un équilibre sur une situation imparfaite du marché.
On parle de concurrence pure lorsque les 3 premières conditions qui sont réunis. Ainsi, l’atomicité du marché, l’homogénéité du produit et la libre entrée sur le marché qui sont groupées constituent la concurrence pure. Quant à la concurrence parfaite, elle englobe les deux dernières conditions. C’est-à-dire la transparence du marché et la libre circulation des facteurs de production. C’est la raison pour laquelle lorsqu’un marché réunit ses 5 critères, on parle de concurrence pure et parfaite. Ces conditions permettent d’obtenir un équilibre sur un marché.