Le prix du carburant se fixe en principe librement, en fonction des règles de la concurrence. Toutefois, les différences d’une pompe à l’autre ne sont pas toujours négligeables. Elles peuvent parfois dépasser les 30 centimes d’euros le litre, ce qui fait tout de même autour de 15 euros par plein de 50 litres. Afin de pouvoir jouer sur la concurrence, il existe différents sites comparatifs comme le site du ministère de l’Économie et des Finances qui vous permettent de choisir la station à pompe la moins coûteuse !
De quoi sont composés les prix des carburants sur le marché ?
Le prix des carburants est principalement subdivisé en deux parties. Il s’agit de la part du coût de production et d’acheminement du carburant et de la part de la fiscalité qui représente autour de 60 % du prix du plein. En effet, le coût du produit pétrolier est composé :
- du coût d’achat du pétrole brut ;
- du coût du raffinage ;
- du coût de stockage, de transport et de distribution dans les stations-services ;
- du coût de la fiscalité.
Le coût d’achat du pétrole brut ne comprend pas le transport, ni l’assurance et encore moins, les frais de déchargement et autres. Le prix est ainsi dit « FOB », ce qui veut dire Free On Board ou chargé à bord. Ce coût dépend surtout de l’offre et de la demande de pétrole.
Le coût du raffinage permet de transformer le pétrole en carburant. Des indicateurs de marge brute de raffinage existent comme celui de Rotterdam, situé en Europe. Ils permettent plus précisément de rendre compte du coût du raffinage.
Le coût de stockage, de transport et de distribution dans les stations-services dépend généralement pour la plupart de la concurrence.
À propos du coût de la fiscalité, cette dernière est notamment composée de deux taxes. Ce sont la Taxe sur la Valeur Ajoutée qui est communément appelé (TVA) et la Taxe Intérieur de Consommation sur les produits énergétiques appelé (TICPE).
Le prix des carburants en Europe et dans le reste du monde
Les prix de l’essence ne sont pas du tout identiques dans l’ensemble de l’Europe. Ils diffèrent très souvent en fonction des structures économiques, de la concurrence entre les différents points de vente et également, de la fiscalité. Les pays d’Europe centrale tels que la Bulgarie, la Roumanie et la Slovénie sont singulièrement les moins chers pour voyager en voiture. Par contre, il faudra faire très attention à votre budget essence aux Pays-Bas, au Danemark, ou même, en Finlande.
Dans le reste du monde, les prix de l’essence sont très souvent moins élevés que dans l’Union Européenne. Les différences s’expliquent principalement entre les pays qui ont des ressources pétrolières très importantes comme au Moyen-Orient par exemple et les pays qui doivent importer leur pétrole brut.
Il est nécessaire de noter que la Norvège qui est riche en hydrocarbures a préféré investir cette rente dans un fonds d’investissement. Ce dernier permet, en effet, de faire bénéficier les générations futures des dépenses de l’État dans la santé ou l’éducation, au détriment de la subvention du prix de l’essence à la pompe.