Les carburants sont utilisés au quotidien par l’homme, et ce, à diverses fins. Ces derniers temps, leur prix connaît une hausse assez surprenante. Cependant, on constate que celui du gazole augmente plus que celui de l’essence. Quelles en sont alors les raisons principales ?
Le mode de production du gazole
L’augmentation du prix du gazole peut se justifier en premier lieu par son mode de production. En effet, lorsqu’on prend un baril de pétrole, il n’est possible que d’en retirer 35 litres de gazole. A contrario, avec la même quantité, on obtient 74 litres d’essence. Cette grande différence n’est en aucun cas prise à la légère par les producteurs de carburant. Aussi, depuis la guerre en l’Ukraine, le coût du pétrole a évolué en augmentant aussi les tarifs de gazole et d’essence.
La réaction des marchés face à la guerre en Ukraine
La guerre qui semble se prolonger en Ukraine est aussi une cause de la hausse du gazole par rapport au pétrole. Les prix des carburants sont généralement déterminés en Europe du Nord par les cotations de Rotterdam situées aux Pays-Bas. C’est là que sont fixés les prix de vente de l’essence dans toute l’Europe de l’Ouest. Ils varient en tenant compte du prix actuel du baril de pétrole.
Aussi l’offre et la demande sont des facteurs qui y ont une influence. Avec le climat actuel en Ukraine, la panique s’est emparée de tous. On ne sait plus si les importations russes vont être arrêtées et si les États-Unis sont en mesure de compléter ce manque. Le marché est en excès en ce moment. Hors taxe, le tarif du gazole est passé à 0,96 euro contre 0,84 euro. Cela n’est pas sans conséquence une fois arrivé à la pompe.
La dépendance énergétique
Bien qu’on n’en parle plus souvent, la dépendance énergétique fait partie des raisons de la hausse du gazole. Selon un rapport de l’UFIP, le gazole en 2020 a été importé depuis la Russie. À ce jour, les traders sont très peu enthousiastes à l’idée d’investir sur des produits russes. Ils ont peur des probables sanctions économiques à venir.
Cette hausse peut aussi se justifier par le fait que les raffineries françaises ont une très forte production de pétrole sous-plomb. Ceci est dû en partie à la forte utilisation des véhicules hybrides et à l’essence de par le monde.
Le cours de l’euro face au dollar
Ces dernières années, l’euro a connu une grande baisse par rapport au dollar. Cela a un impact non négligeable sur les prix des carburants puisque le pétrole est généralement acheté en dollar. Après la survenue de la guerre, les marchés sont moins confiants par rapport au carburant. 1 euro est désormais égal à 1,09 dollar alors qu’il équivalait à 1,15 dollar en début février.
Les exportations sont effectuées en dollar et reviennent donc plus chères aux marchés européens. Les marchés perdent en confiance par rapport à la monnaie unique. Cela a un grand impact puisque le prix des carburants et surtout celui du gazole ne cessent d’augmenter. Ce sont là quelques-unes des raisons qui expliquent la hausse du prix des carburants en général et celui du gazole en particulier.