La crémation est une technique funéraire qui consiste à brûler et à réduire en cendres le corps d’un être humain mort. Les cendres peuvent faire l’objet de rituel, comme être conservées ou dispersées. Vous voulez connaître les endroits où on peut disperser les cendres ? Voici un guide détaillé qui développe le sujet.
Dispersion des cendres dans le jardin du souvenir
La crémation des corps est une pratique qui devient très récurrente. Suite à cela, la législation a restreint les lieux de dispersion des cendres funéraires. Elle prévoit que les communes de plus de 2 000 habitants doivent mettre à disposition un espace de dispersion des cendres funéraires. Cet espace est appelé “jardin du souvenir ”. Il constitue un lieu de recueillement, de paix et de réconfort pour les proches du défunt.
Ce dernier est souvent délimité par des bordures et matérialisé en sous-sol par un puisard ou réceptacle sans fond. Le puisard permet de respecter les cendres. Les municipalités concernées doivent également munir leur jardin du souvenir d’un dispositif mentionnant l’identité des défunts. Il doit disposer d’une stèle, d’une colonne brisée ou d’un livre du souvenir. Le jardin du souvenir doit respecter les dernières volontés du défunt. Par ailleurs, vous pouvez consulter http://www.devis-obseques.com/ pour souscrire à un contrat d’obsèques. Le jardin du souvenir est un espace cinéraire qui permet la conservation des souvenirs des défunts.
Dispersion des cendres dans la nature
Les familles ou les défunts peuvent exprimer le souhait d’une dispersion des cendres en pleine nature. Avant tout, il est nécessaire de déterminer les lieux autorisés en pleine nature. Les espaces naturels non aménagés sont de grandes étendues accessibles au public telles que des forêts, champs, haute montagne ou pleine mer. La dispersion des cendres pour ce type d’espace doit s’opérer par une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.
Les grandes étendues accessibles au public, mais appartenant à une personne privée peuvent autoriser la dispersion des cendres. Il faut d’abord obtenir au préalable une autorisation préfectorale et l’accord du propriétaire. La dispersion des cendres en pleine mer est autorisée après une déclaration. La déclaration s’opère auprès du maire de la commune de mouillage de départ du bateau. Cependant, la dispersion est interdite dans les fleuves et rivières ainsi que par voie aérienne. La dispersion des cendres en pleine nature est une manière pour les familles de rendre hommage au défunt.
La dispersion des cendres funéraires est un moment de mémoire et de respect. Il est important de tenir compte des lieux autorisés par la législation.