L’eau domestique n’est pas toujours potable. Elle contient souvent certains minéraux dont les impacts sur la santé ne sont pas négligeables. Pour réduire ce risque, les experts proposent une solution efficace qui est l’adoucisseur d’eau. Mais en plus d’assainir l’eau domestique, celui-ci peut aider à mieux maîtriser son budget d’énergie.
L’adoucisseur d’eau pour augmenter la durée de vie de vos appareils
L’installation des Adoucisseurs d’eau dans votre maison vous permet d’éliminer le calcaire qui se trouve au sein de l’eau destinée à usage domestique. Cette roche sédimentaire est responsable de la formation de tartre dans vos installations de plomberie. Elle se cristallise en réalité par réaction chimique une fois chauffée, ce qui donne naissance au tartre. Celui-ci se remarque à travers les croûtes blanchâtres, dures et compactes qui se retrouvent dans toutes les zones où l’eau est amenée à circuler. Plus précisément :
- dans les canalisations ;
- sur le pourtour de la robinetterie ;
- sur la résistance des équipements électroménagers.
La présence de celui-ci au sein de vos canalisations peut vite devenir problématique. Il réduit en réalité le diamètre des tuyaux, jusqu’à les obstruer à la longue. Les résistances de vos appareils électroménagers sont ainsi asphyxiées et ne peuvent donc plus fonctionner convenablement. Le débit d’eau au niveau des robinets est aussi réduit et les pannes sur vos équipements.
Investir dans un adoucisseur d’eau vous aide à lutter contre la formation des tartres dans vos installations de plomberie. Ceci rallonge ainsi la durée de vie de vos équipements et vous permet de faire des économies sur les dépenses en électroménagers.
Réduire ses factures d’électricité
Les adoucisseurs d’eau ne permettent pas que de faire des économies sur vos factures d’électricité. En réalité, les appareils électroménagers asphyxiés nécessitent plus d’énergie pour leur fonctionnement. Mais lorsque vous installez un adoucisseur d’eau, la chaudière, le ballon d’eau, la pompe à chaleur et tous vos équipements électroménagers bénéficient des conditions optimales pour fonctionner. Ceux-ci deviennent donc plus performants et consomment encore moins d’énergie.
Pour réduire davantage sa consommation en énergie, il est possible d’investir dans un adoucisseur d’eau sans électricité. Ce sont en effet des modèles qui fonctionnent grâce à la pression d’eau délivrée par le réseau dans leur bac. Ces appareils sont inspirés d’un compteur d’eau. Dès que vous ouvrez votre robinet, l’eau adoucie est automatiquement servie. Vos factures d’électricité sont ainsi réduites.
Outre cela, ces modèles ne possèdent aucun élément électronique. Ils sont donc moins sujets aux pannes, ce qui limite les dépenses effectuées en matière de réparation.