Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) participe considérablement à la création d’emplois pendant ces dernières années. Il représente 10 % des emplois en France et prend en compte un grand nombre de domaines, notamment l’enseignement, la médecine, les finances et les professions spécialisées, etc. Comment travailler dans l’économie sociale et solidaire ?
C’est quoi l’ESS et comment fonctionne-t-elle ?
En général, ce sont des entreprises qui génèrent de l’emploi tout en s’assurant que leurs activités soient respectueuses de l’Homme et de son environnement. Les entreprises dans l’économie sociale et solidaire doivent également faire primer leur activité et leur mission sur le bénéfice et l’enrichissement personnel de leurs membres et fondateurs.
De plus, ces entreprises fonctionnent selon quelques conditions bien définies. Il s’agit :
- de la prééminence des personnes et de l’objet social sur l’enrichissement personnel ;
- de l’utilité collective et sociale ;
- de la répartition judicieuse des profits.
La prééminence des personnes et de l’objet social sur l’enrichissement personnel
Ici, les individus et la vision sociale de l’entreprise doivent toujours être privilégiés face à la recherche de profit.
L’utilité collective et sociale
L’activité économique effectuée par l’entreprise doit être dans le but de servir l’intérêt social. Pour ce faire, l’ESS crée des emplois et développe une meilleure cohésion sociale.
La répartition judicieuse des profits
Elle suppose que l’utilisation des bénéfices est strictement encadrée. C’est-à-dire que les excédents issus de l’activité effectuée doivent toujours être partagés de manière équitable entre les membres.
Suite à l’activité d’une ESS, la majeure partie du profit doit être réservée au développement de l’entreprise. Notez également qu’il n’y a pas d’actionnaires et donc, pas de rémunérations à cet effet.
Par quel moyen peut-on travailler dans l’ESS ?
Travailler pour une ESS nécessite de posséder un certain nombre de connaissances et de compétences. À cet effet, il existe plusieurs écoles qui offrent des formations bien spécialisées dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.
Certaines universités proposent également des formations en licence et master professionnel. Intéressez-vous à la Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire. L’ESS fonctionne dans tous les différents secteurs et par conséquent, les besoins seront différents.
En effet, chaque structure manifeste ses besoins en fonction du cœur d’activité de l’entité et du type de structure. Toutefois, certains cœurs de métier, comme ceux de l’action sociale, recrutent, de manière particulière, beaucoup d’acteurs. Il s’agit notamment des infirmiers, des aides-soignants, des auxiliaires de vie sociale, etc. Il en est de même dans les secteurs éducatif, sportif et de loisir.
Dans la plupart des cas, ces recrutements sont gérés par des organisations associatives. Même si vous exercez une activité (métier d’ingénieur, de spécialiste ou de commercial), vous pouvez travailler pour une ESS. Aucune réglementation n’empêche cela.
Les objectifs que poursuivent la plupart de ces entreprises sont sociétaux. Ici, il n’est donc pas question de générosité, mais plutôt de solidarité. Cela explique aussi le modèle viable de chacune de ces entreprises. Il n’est pas uniquement basé sur les dons ou les financements. Les performances économiques durables sont alliées par à l’impact environnemental, le développement de l’emploi, le lien social et le rayonnement territorial.
Aujourd’hui, les entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire représentent donc une véritable porte de sortie pour les personnes en difficulté et capables d’exercer un certain nombre d’actions.