Ces dernières années, de plus en plus d’actifs entreprennent une réorientation professionnelle. Cependant, certains candidats ignorent comment s’y prendre lorsque leurs recruteurs veulent comprendre les raisons de cette décision. Voici donc quelques conseils pour justifier clairement un changement de formation et montrer que vous assumez pleinement votre choix.
Restez transparent
Avant tout, notez qu’il n’y a aucun mal à entreprendre une reconversion professionnelle. Néanmoins, pour réussir un tel projet et décrocher un poste, il faut être en mesure de prouver que vous assumez votre choix.
Si une structure recherche un apprenti et que vous postulez, il vous faudra surement rencontrer le recruteur en cas de rétention de votre candidature. C’est à ce moment-là que vous devrez vous montrer transparent avec votre interlocuteur. Cela ne pourra que vous être favorable. Il est alors déconseillé de détourner la vérité pour vous faire valoir.
Gardez à l’esprit que votre recruteur a la possibilité de contacter votre ancien employeur pour vérifier vos dires. Si vous n’avez pas été entièrement honnête, vous perdrez sa confiance et vos chances d’être embauché diminueront sans doute.
Expliquez vos raisons du changement de formation
Pour expliquer une réorientation professionnelle, vous devez dans un premier temps exposer les raisons de votre choix. Ces motivations varient bien évidemment d’un individu à l’autre. Un changement de formation peut s’expliquer par :
- une envie de briser la routine après des années au même poste ;
- un changement des conditions de travail qui ne correspond plus à vos valeurs ;
- une conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- l’envie de découvrir un nouveau secteur s’accordant mieux à vos passions, etc.
Quelles que soient les raisons, il est indispensable de bien les expliquer afin de montrer à votre recruteur que vous êtes prêt pour un nouveau chapitre de votre vie professionnelle.
Révélez les démarches de votre reconversion professionnelle
Vous avez certainement consacré assez de temps, de réflexion et d’énergie à votre reconversion professionnelle. Ce n’est donc pas une décision prise sur un coup de tête et votre interlocuteur sera intéressé de savoir cela.
Sans aborder tous les détails, expliquez les grandes étapes de votre transition professionnelle. Racontez comment votre simple envie est devenue un désir profond et réel ainsi que les questions que vous vous êtes posé. Si vous aviez réalisé un bilan de compétences, il est préférable de le mentionner également. Ainsi, vous montrez que vous avez suivi les démarches nécessaires pour vérifier la faisabilité de votre projet.
Mettez en avant votre motivation et votre volonté d’apprendre
Au cours de votre entretien, adoptez une attitude qui reflète votre enthousiasme et la grande confiance que vous avez en votre choix. Surtout, montrez à votre employeur que vous êtes en mesure de vous adapter aux exigences du poste. Il vous faudra par exemple suivre des formations pour acquérir des notions complémentaires ou commencer à un poste temporaire pour mieux connaître les rouages de l’entreprise.