Vous voulez faire du commerce et vous souhaitez comprendre comment fonctionne la concurrence pure et parfaite ? Commencez déjà par noter que la concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définie au XIXᵉ siècle. Cette structure voudrait que les acteurs d’un marché aient égal accès à l’information sur le meilleur état du marché à un moment donné et sur les prix proposés. Découvrez ici comment fonctionne la concurrence parfaite.
Hypothèse de la concurrence pure
L’hypothèse de la concurrence pure s’étudie sur l’analyse de trois éléments cumulatifs : l’atomicité du marché, l’homogénéité des produits et la fluidité du marché. L’atomicité du marché voudrait que l’offre et la demande soient composées d’une grande multitude d’agents, si bien qu’un seul agent ne soit pas en mesure d’influencer l’une ou l’autre.
Noter cependant que le principe de l’atomicité est réalisé à condition que le marché soit ouvert à plusieurs acteurs et produits. La concurrence est une forme de lutte contre la monopolisation qui consacre le pouvoir de marché à un seul acteur.
L’autre constituant de la concurrence pure et parfaite est l’homogénéité du marché. C’est ici même que se repose la notion de la concurrence pure. Ce principe préconise que le fonctionnement du marché se repose sur un seul produit identique en matière de caractéristiques et de qualité de sorte que la détermination du comportement du consommateur se situe au niveau de la fixation du prix.
La concurrence parfaite emporte également, la fluidité du marché. Cette dernière illustre mieux le marché de concurrence pure, la notion voudrait que le marché soit ouvert à tous les acteurs de l’offre et de la demande. La réunification de ses éléments sur un marché justifie la structure d’un marché de concurrence pure. Qu’en est-il de la concurrence parfaite ?
La concurrence parfaite
Pour ce qui concerne la concurrence parfaite, elle est effective lorsque les principes de la libre circulation des facteurs de production et la transparence de l’information sont respectés. La libre circulation des facteurs de production donne plus de liberté à la main-d’œuvre. Ce critère illustratif d’un marché concurrentiel voudrait que la main-d’œuvre puisse se déplacer et aller là où ils sont le mieux rémunérés.
La main-d’œuvre est logiquement attirée là où il y a une demande de travail supérieure à l’offre, c’est-à-dire qu’elle se range du côté du marché sur lequel il y a du travail. La libre circulation suppose l’absence à la fois de coûts marginaux. L’autre élément de la concurrence parfaite est la transparence de l’information qui voudrait que l’ensemble des acteurs d’un même marché aient les mêmes informations de ce qui se passe sur le marché auxquels ils appartiennent. Il faut que l’information soit gratuite et immédiate, surtout celle qui concerne les prix.
Intérêt de la concurrence pure et parfaite
L’ensemble des éléments constitutifs de la concurrence parfaite visent à obtenir un équilibre sur un marché. Il s’agit de l’équilibre partiel. Ainsi l’on pourrait prétendre à l’équilibre général si cela arrive à s’appliquer sur l’ensemble des marchés. Ce modèle est très intéressant puisqu’il permet de mieux comprendre le processus de formation des prix parfaits. Cependant, la concurrence suppose en particulier que les agents économiques soient totalement rationnels ce qui est difficilement vérifiable.