Épargne et thésaurisation sont deux termes employés en économie. S’ils semblent similaires, ces deux termes ont cependant des explications différentes. Il est important de clarifier ces différentes notions. Que veulent réellement dire les notions d’épargne et thésaurisation ? Quelle est la différence qu’il est possible de faire ? Voici les éléments de réponses.
Comment définir la thésaurisation ?
En économie, la thésaurisation désigne le comportement d’une personne à conserver des richesses hors du circuit économique. Ces richesses peuvent être entre autres :
- des billets de banque,
- des pièces,
- des objets de valeur.
Les billets de banque ainsi que les pièces constituent la monnaie fiduciaire. Quant aux objets de valeur, il s’agit en l’occurrence des œuvres d’art, de l’or ou encore des bijoux. Ce type de liquidité est improductif car, vu que la liquidité est thésaurisée, elle ne participe pas à l’activité économique. Ce type de comportement ou de concept trouve son origine dans deux types de situations.
La première situation est la défiance envers le système financier. Cette situation se produit lorsque les ménages ne font plus confiance au système financier. Ces derniers refusent de ce fait que leur épargne se retrouve inscrite sous la forme d’une écriture comptable connue sous le nom de monnaie scripturale. Cette méfiance a pour la plupart du temps pour cause une crise économique de grande envergure. Ainsi, la thésaurisation met à l’épreuve la solidité financière des banques par le phénomène de bank run. Quand la situation n’est pas vite régularisée, ce phénomène peut conduire à une grande dépression économique.
La deuxième situation possible est la défiance et la méfiance envers la monnaie. En effet, quand les ménages ne font plus confiance à la monnaie nationale, en général, ils thésaurisent. Ce type de défiance a plusieurs causes. La première cause est l’hyperinflation. Puisque la monnaie perd une grande partie de sa valeur, plusieurs agents économiques préfèrent garder leur épargne hors du circuit économique. Ils se disent que la meilleure option dans ces cas est de garder chez soi une réserve pour se protéger durant la période de dévaluation.
Comment définir l’épargne ?
L’épargne peut être définie comme étant la partie du revenu qui n’est pas dépensée ou consommée. Au niveau économique, l’épargne ne concerne pas que les ménages. En effet, l’épargne peut-être aussi le fait des administrations publiques ou encore des entreprises.
L’épargne est une action volontaire et personnelle réalisée par la plupart des agents économiques dans le but de réaliser leurs différents projets futurs. Selon la date de réalisation du projet que vous souhaitez réaliser, vous pouvez décider de placer votre épargne de plusieurs manières.
L’épargne a bien des avantages. En effet, l’épargne permet de financer durablement l’investissement pour amortir les chocs économiques. Cette consommation future envisagée dans la continuité du temps peut prendre une autre tournure lorsqu’une personne épargne en décidant d’acheter des actifs financiers.
La différence entre épargne et thésaurisation
L’épargne est relative à une non-consommation du revenu. Quant à la thésaurisation, il s’agit d’une épargne non investie dans un placement lucratif. À cet acte, s’ajoute la décision prise par l’épargnant dans la majeure partie des cas de conserver son propre revenu sous la forme monétaire, et ceci à portée de main. Dans la thésaurisation, il n’y a aucune possibilité de faire fructifier les gains.