La carte mère est l’un des composants les plus susceptibles de tomber en panne sur un ordinateur. Son dysfonctionnement peut entraîner l’arrêt du PC. Toutefois, lorsqu’un ordinateur ne s’allume pas, il faut procéder à des vérifications avant de considérer que c’est la carte mère qui est morte. Voici la démarche qu’il convient d’appliquer !
Vérifier s’il y a des dégâts visibles sur la carte mère
L’une des manières rapides de savoir si une carte mère est abîmée consiste à vérifier si elle porte des dégâts physiques. Il peut s’agir d’un endommagement au niveau des prises CPU ou encore des fentes DIMM.
Par ailleurs, vous pouvez examiner les condensateurs pour détecter un éventuel gonflement. Ce sont des pièces qui protègent la carte mère lorsque la puissance d’alimentation est trop élevée. Un condensateur gonflé signifie qu’il n’est pas fonctionnel. Cela peut par conséquent affecter la carte mère.
Examiner si la carte mère indique un message d’erreur
Lorsqu’une carte mère ne s’allume pas, il faut vérifier si elle signale une erreur. Il peut s’agir d’un message sonore ou d’un voyant lumineux qui s’allume pour alerter d’un dysfonctionnement. L’alerte peut être due à un problème au niveau du processeur ou encore de la carte graphique.
Vous pouvez également vous rapprocher d’un spécialiste en maintenance informatique dans votre localité pour une détection plus complète du problème. Sivous rechercher une assistance informatique à Annecy, il existe des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez entrer en contact avec un spécialiste.
Scruter le bloc d’alimentation
Une mauvaise alimentation peut entraîner le dysfonctionnement de la carte mère. Cela arrive lorsque l’énergie fournie par le bloc destiné à alimenter le composant est insuffisante. En effet, toutes les pièces connectées à la carte mère ont besoin d’une certaine quantité de puissance pour fonctionner. Vérifiez donc la section d’alimentation pour vous rassurer qu’elle fournit suffisamment d’énergie au système.
Remplacer le composant matériel
L’une des dernières choses à faire pour examiner l’état de fonctionnement d’une carte mère consiste à remplacer le composant matériel. Lorsqu’une des pièces de ce dernier tombe en panne, la carte mère peut arrêter de fonctionner. Vous pouvez procéder au remplacement des principaux composants du système. Il peut s’agir de la RAM ou du CPU. Si rien ne marche malgré le changement de pièces, il se peut que ce soit la carte mère qui soit morte.
Une autre manière de procéder consiste à débrancher certaines pièces internes comme le disque dur, la clé USB ou même le SSD. Ces composants peuvent consommer de l’énergie de façon inhabituelle, ce qui peut empêcher le démarrage de la carte mère.