En cas de perte subite d’emplois, l’État français a prévu certaines dispositions permettant au chômeur de recevoir des aides financières. L’allocation chômage encore appelée ARE est une forme d’aide qui permet à celui qui a perdu un emploi de subvenir à ses besoins, en attendant d’avoir un nouveau travail. Cependant, pour en bénéficier, il faut forcément souscrire à une assurance chômage pendant la période du dernier contrat de travail. C’est un moyen pour le salarié d’assurer ses arrières en cas de licenciement. Comment savoir alors le moment où prend fin ce privilège ?
Prendre en compte la durée du droit au chômage
Si vous bénéficiez des assurances chômage suite à votre perte d’emploi, il est tout à fait logique de connaître la fin de ce droit. Ceci vous permettra de prendre vos dispositions dans le cas où vous n’avez pas encore trouvé un autre boulot.
Vous devez connaître en effet la durée précise pendant laquelle vous recevrez votre allocation chômage. Selon la loi, ce temps est fixé entre le premier jour de votre premier contrat de travail d’une durée de 2 à 3 ans et la fin de ce contrat. Pendant ces années de travail de 24 à 36 mois, l’allocation prend en compte aussi bien les jours travaillés que les jours non travaillés. Comptabiliser le nombre total de ces jours vous permettra de déterminer à peu près la date de fin du droit au chômage.
Prenez également en compte la durée de validité de votre contrat d’assurance chômage. S’il dure à peu près un an, sachez que dès le 12e mois vous risquez de ne plus toucher aux allocations.
Prendre en compte la limite d’âge
La loi a également indiqué une tranche d’âge des personnes ayant le droit de recevoir une allocation au chômage. Cette limitation permet de contrôler en quelque sorte l’accès à ce privilège si particulier. L’âge est donc l’une des conditions à remplir pour jouir pleinement du droit au chômage.
De ce fait, la durée de l’indemnisation ne peut excéder un an, c’est-à-dire 730 jours pour les personnes âgées de moins de 53 ans dont le contrat de travail arrive à expiration. En prenant cet exemple, nous pouvons en déduire que la fin de l’allocation dépend de l’âge, mais aussi de la durée d’indemnisation. Si une personne a donc souscrit à l’assurance chômage à 52 ans, dès qu’elle aura 53 ans les allocations prendront fin. C’est aussi un bon moyen de déterminer à l’avance la fin de l’allocation au chômage.
Prendre en compte le montant des cotisations
Dans ce cas précis, la fin de réception des allocations dépend de vos primes de cotisations versées concernant votre assurance chômage. Lorsque les cotisations ne sont pas régulières, vos indemnités prendront également fin.
Si pendant votre contrat d’assurance vous ne cotisez que pendant quatre mois, vous ne pourrez percevoir des allocations que sur une durée de 7 mois. En d’autres termes, si vous arrêtez de verser vos primes d’assurance, votre droit à l’allocation peut prendre fin très tôt.
Pour connaître la fin de vos droits au chômage, il faut prendre en considération certains éléments comme la durée du droit au chômage, la tranche d’âge et le montant des cotisations de l’assurance chômage.