Intervenant dans le recrutement et la gestion du personnel, l’assistante RH joue un rôle-clé au sein de l’entreprise. Quelle formation suivre pour obtenir ce poste ?
Le BTS Assistant(e) de Manager : apporter une formation complète
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) « Assistant(e) manager » est une formation complète à privilégier. Elle prépare les aspirants professionnels aux postes dans le domaine du management, ainsi que de la gestion administrative et des ressources humaines, vous en saurez davantage sur le site vers-la-reussite . Cette formation s’adresse aux bacheliers en possession d’un diplôme, mais également à ceux qui possèdent déjà une expérience professionnelle significative. Celle-ci peut se réaliser par voie scolaire ou en alternance, c’est-à-dire à travers un contrat-formation. Les participants suivent alors un cursus composé d’enseignements théoriques et pratiques. Ainsi, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) « Assistant(e) manager » offre à tous ceux qui le souhaitent l’opportunité d’obtenir une formation très complète. Ils peuvent donc accéder à des métiers variés. En effet, les principaux domaines liés au management sont couverts durant cette formation : gestion et organisation de l’entreprise, animation et environnement des services administratifs, relations avec les clients et partenaires… Aujourd’hui les métiers liés au management font partie des plus recherchés du marché du travail. Grâce au BTS Assistant(e) Manager, les participants sont armés pour affronter le domaine professionnel choisi avec goût et rigueur.
Titre de Niveau 2 de Référence Nationale des Certifications Professionnelles : « Assistant(e) en ressources humaines»
La DGEFP (Direction Générale des Entreprises et de la Formation Professionnelle) propose un titre de niveau 2 de Référence Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) intitulé « Assistant(e) en ressources humaines ». Les candidats souhaitant acquérir des compétences complètes en matière de gestion des ressources humaines fonctionnelles (paie, communication interne, engagement et recrutement), peuvent suivre cette formation. Un diplôme d’études supérieures à bac +2 (BTS, DUT, Licence Pro…) est requis pour être admis à suivre cette certification. L’apprentissage s’organise à travers un tronc commun et la découverte de plusieurs modules spécialisés caractéristiques du domaine des Ressources Humaines. Cette certification offre aux étudiants une variété de connaissances indispensables, quelles que soient les entreprises et structures qui leur seront proposées après l’obtention de ce titre professionnel. Lors de la formation, auto-formation, pratiques dirigées, sessions d’approfondissement ou encore veille documentaire vous permettront d’avoir les compétences nécessaires pour occuper un poste d’Assistant(e) Ressources Humaines. En effet, si vous validez le diplôme RNCP « Assistant(e) en ressources humaines » vous pouvez exercer un métier polyvalent, très enrichissant.
Le C.A.P. « Gestionnaire Administrateur de paie »
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle « Gestionnaire Administrateur de paie » s’adresse principalement aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi. Cette formation permet de se spécialiser dans le secteur du travail social. Sinon, elle offre la possibilité d’approfondir les compétences en matière de ressources humaines. Cette formation est non seulement une excellente ouverture pour entrer dans le monde des services sociaux, mais elle permettra également aux stagiaires de renforcer leur autonomie. Ces derniers seront donc aptes à participer au succès du projet social ou organisationnel. Cette formation se compose d’une partie générale destinée aux métiers administratifs et comptables. À cela s’ajoutent des modules spécifiques liés aux divers aspects de la gestion et du traitement de la paie. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle « Gestionnaire Administrateur de paie », autrement appelé G.A.P. est une formation d’envergure conçue à l’intention des personnes employées. Elle s’adresse aussi à celles et ceux qui cherchent à trouver un emploi dans le domaine du travail social ou qui souhaitent obtenir des informations complémentaires en RH. Cet outil unique apporte la possibilité aux sociétés sociales et opérationnelles de voir leurs activités s’améliorer. On assiste à l’amélioration des capacités du stagiaire, notamment en termes d’autonomie. Cette formation permet aux intéressés de réussir l’intégration dans le secteur. La formation s’articule autour d’un tronc commun de formation axée sur les professions administratives et comptables. On a des modules spécialisés portant sur les principes fondamentaux de gestion de la paie. Cette certification offre une solide expertise liée à la gestion administrative et financière. Elle fournit une bonne base pour la mise à jour des connaissances, ce qui est indispensable pour le déroulement des processus financiers complexes dans l’environnement actuel, social et économique hautement concurrentiel.