Une tendinite se définit comme une inflammation d’un tendon. Elle entraîne une douleur plus ou moins vive, souvent suivie d’un gonflement. Qu’est-ce qui provoque ce dysfonctionnement ? La réponse dans l’élément ci-après.
Des gestes répétitifs
À la question de savoir ce qu’est une tendinite, la réponse est toute simple. Il s’agit d’une inflammation d’un tendon. Plusieurs raisons, présentées sur http://www.mdhp.fr/quest-ce-que-la-tendinite/ , peuvent en effet expliquer le développement de ce trouble.
De manière générale, un geste trop souvent répété est facteur de la manifestation de la tendinite. Ce dysfonctionnement peut ainsi intervenir aussi bien au cours d’une pratique sportive que lors de l’exercice d’une activité professionnelle. Le travail à la chaîne dans une usine, par exemple, illustre bien ce dernier cas. Les athlètes professionnels font souvent l’objet d’inflammation des tendons en fonction de la partie du corps régulièrement mise à l’épreuve. Comme c’est notamment le cas des tennismen qui sont sujets à une tendinite du coude. De même que les basketteurs qui en souffrent également, mais au niveau du genou.
Faire du sport sans s’échauffer
Faire une activité physique inhabituelle ou solliciter un tendon pas suffisamment échauffé ou entraîné peut favoriser une tendinite. Par exemple, s’adonner à du jardinage intensif un week-end ou une séance d’activité éprouvante improvisée. Aussi, le fait de ne pas effectuer d’étirement après un effort physique peut également contribuer à altérer certains tendons.
La déshydratation
Ne pas s’hydrater convenablement avant et après une session de pratique sportive peut entraîner une inflammation au niveau des tendons. Cela s’explique par le fait qu’une déshydratation peut être responsable de l’irrigation irrégulière des muscles et des tendons. Ce qui aura pour conséquence de facilité les blessures.
L’âge et la sédentarité
Ces deux éléments favorisent également la manifestation de la tendinite. En effet, les personnes âgées ou trop sédentaires font bien souvent l’objet de ce dysfonctionnement. Ce, en raison de l’effet de l’âge sur les tendons, ces derniers ayant tendance à se fragiliser au fil du temps. Les personnes de plus de 40 ans sont les plus exposées à développer des tendinites. Les femmes comptent, elles aussi, parmi les personnes à risques de contracter ce genre de problèmes.
Certaines maladies métaboliques
Les hypercholestérolémies, le diabète, les dyslipidémies, la goutte et le syndrome de Reiter sont entre autres pathologies susceptibles d’entraîner l’altération progressive du tendon. En dehors de ces maladies métaboliques, le tabagisme peut aussi être cité comme facteur provoquant l’intervention de la tendinite. La consommation du tabac cause en effet une obstruction des vaisseaux.
Des problèmes dentaires
Une douleur au niveau des dents, une carie mal traitée ou une mâchoire crispée peuvent engendrer un déséquilibre métabolique ou immunitaire. Ces troubles peuvent par la suite avoir des répercussions sur le tendon.