Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle chaque événement, en vertu du principe de causalité, est déterminé par les événements passés, conformément aux lois de la nature. Découvrez ici ce qu’est le déterminisme social et qui en est l’inventeur.
Qu’est-ce que déterminisme social ?
Le déterminisme social est un concept sociologique qui prône que les pensées et les comportements des humains sont le résultat d’une contrainte social exercé sur eux, la plupart du temps sans qu’ils en aient conscience. En effet, l’individu ne choisit pas son action, il est obligé de la réaliser sous le poids de la société ; il n’est pas réellement libre d’agir comme il l’entend.
Pour Émile Durkheim, le fait social est caractérisé, par son extériorité et surtout par son pouvoir à s’imposer aux individus. Ainsi, il devient un précepte de la sociologie holiste. À ce titre, il constitue le paradigme holiste, où la société aurait un pouvoir sur les comportements individuels, ce qui valide le déterminisme social.
Qui est l’auteur du déterminisme social ?
David Émile Durkheim fait du déterminisme la condition de l’étude scientifique de la société. Il est né le 15 avril 1858 à Épinal (Vosges) et est mort le 15 novembre 1917 à Paris. Il est un sociologue français considéré comme l’un des fondateurs de la sociologie moderne.
Émile Durkheim, étant fils de rabbin, est agnostique. Il intègre l’École normale supérieure où il est reçu en étant à la septième place de l’agrégation de philosophie en 1882. Ensuite, il enseigne la philosophie dans les lycées du Puy en octobre 1882, de Sens en novembre 1882, de Saint-Quentin en février 1884, de Troyes en 1885.
Cette éducation lui donne la possibilité de s’inscrire dans une double tradition culturelle, judaïque et classique. Il devient professeur et est principalement chargé des cours de pédagogie et de sciences sociales à l’université Bordeaux (1887). Jeune agrégé, il est envoyé en Allemagne, où le fonctionnement des universités allemandes et des philosophes sociaux qui s’intéressent au rôle de l’État moderne l’ont marqué. Il devient docteur des lettres en 1893.
Étant formé à l’école du positivisme, Émile Durkheim définit le « fait social » comme une totalité non réductible à la somme de ses parties. Cette définition lui permet de dissocier l’individuel du collectif et le social du psychologique. Elle lui permet également de fonder, avec logique, les conditions de possibilité d’une action contraignante de la société sur les individus. « Extériorité, étendue et contrainte caractérisent le fait social » : ce fut cette thèse qui fit de lui le véritable fondateur de la sociologie comme discipline autonome et scientifique. Durkheim est à l’origine de plusieurs termes qui sont aujourd’hui très connus.
L’apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Néanmoins, il est à noter que l’apport de son œuvre va au-delà de cette discipline et touche en majorité les disciplines dans les sciences humaines comme l’anthropologie, la philosophie, l’histoire, etc.
Voilà ! Vous savez tout sur le déterminisme social, ce que c’est qui l’a inventé et comment il se manifeste.