Vous désirez lancer un produit, mais ne savez pas comment procéder pour l’adapter aux exigences de votre marché cible ? Il est vrai que le processus d’étude de la structure du marché n’est pas une mince affaire. Néanmoins, elle nécessite la connaissance et la réalisation de certaines études spécifiques. Comment analyser la structure d’un marché ? Voici ce que vous devez savoir !
Définir le marché à explorer
Avant de lancer votre projet d’entreprise, il est important de recueillir certaines informations relatives au marché sur lequel vous voulez intervenir. Cela permet de participer à l’équilibre du marché à travers une concurrence pure et parfaite. Pour y arriver, il suffit avant tout de se poser les bonnes questions.
Quel est mon marché et quelles sont ses courbes évolutives ?
À ce niveau, le porteur de projet est appelé à identifier de façon précise l’ensemble des marchés et leurs caractéristiques. Il doit donc définir les besoins qu’éprouvent les individus dans une localité ainsi que leurs motivations à satisfaire ces besoins. De même, l’entrepreneur doit analyser les différents moyens que se donnent ces personnes pour satisfaire leurs besoins.
Cette étape consiste également à estimer l’évolution quantitative et qualitative du marché cible en fonction de sa situation géographique.
Quels sont les produits et services proposés par la concurrence ?
Avant de mettre en place une entreprise, il est indispensable de prendre connaissance des entités qui offrent les mêmes prestations ou produits que vous. Cela consiste à recueillir les informations relatives à la concurrence afin de réaliser une étude efficace.
À l’issue de cette analyse, vous pouvez identifier les concurrents directs et indirects et les nouveaux entrants attirés par ce secteur. De même, elle vous renseignera sur leur pouvoir de négociation. Pour une étude plus approfondie, vous pouvez exploiter les 5 forces de Potter.
Analyser la qualité de la demande.
Dès lors que vous avez identifié les grandes tendances de votre marché, il vous revient de recueillir les informations précises à ce sujet. Dans la pratique, cela permet d’adapter vos produits aux exigences du marché.
L’évolution de la demande.
À ce niveau, vous êtes appelé à étudier les statistiques liées à la taille du marché potentiel et à la quantité de produits consommés.
Le comportement du client et de l’utilisateur
Étudier le comportement du client revient à évaluer les situations d’achat selon la catégorie de votre clientèle. Cette étude se base sur : les raisons de l’achat, l’occasion d’achat ou d’utilisation, les lieux et les modes d’acquisition.
Elle permet également d’évaluer les motivations et les freins de ces derniers, donc leur perception du produit.
Le point fort de cette analyse est qu’elle vous permet de sélectionner et de cibler une couche de clientèle spécifique. Grâce à cela, vous pourrez élaborer un plan de marketing adapté à votre clientèle cible.
Étudier l’offre existante
Tout comme la demande, l’étude de l’offre est importante avant le lancement d’un produit. Ici, il s’agit d’approfondir les recherches sur les acteurs de la concurrence. Étudiez les attributs fonctionnels de leurs produits, les prix, leur politique de communication et de distribution.
Elle permet également d’évaluer les résultats financiers des concurrents ainsi que leurs avantages concurrentiels. En plus de cela, elle aide à évaluer satisfaction des clients par rapport à leurs produits ou prestations.
Voilà une feuille de route basique pour permettre aux porteurs de micros projets d’analyser la structure d’un marché avant le lancement d’un produit.