Il vous arrive quelquefois d’avoir affaire à des gens qui vous demandent pourquoi il y a tant d’inégalités dans la société en termes de réussite. Lorsque vous devez apporter une réponse aux inquiétudes de ceux qui subissent la pression du déterminisme social, il est important de savoir orienter votre message.
Pointer du doigt la défaillance du système en place
L’une des manières d’aborder le sujet du déterminisme social auprès de ceux qui le subissent consiste à faire ressortir les défaillances du système en place. Les personnes victimes des inégalités sociales se sentiront moins responsables de leur sort en leur trouvant un coupable au phénomène. Vous pouvez par exemple montrer que les inégalités en termes d’éducation de qualité chez les jeunes sont dues à la mauvaise politique du système éducatif.
Trouver un coupable à la distorsion sociale peut créer un sentiment de soulagement auprès de ceux qui en subissent constamment la pression dans leur vie.
Évoquer l’existence des exceptions
Il est vrai que le déterminisme social prend de l’ampleur dans le milieu social. Il existe cependant des exceptions de personnes qui réussissent à se faire une place dans la société malgré la pression.
Face à des gens qui sont victimes d’inégalités sociales, vous pouvez évoquer cette possibilité de faire partie de l’exception. S’il existe des exceptions, c’est qu’il est possible que chacun puisse en faire partie. Aussi, les chiffres indicateurs de l’ampleur du déterminisme social ne demeurent que des chiffres. Ces chiffres ne marquent souvent qu’une partie de la réalité. On retrouve ces cas notamment dans le système éducatif.
On peut noter par exemple une grande proportion d’enfants des milieux défavorisés qui réussissent brillamment leurs examens. Ceci, malgré la moyenne d’échec scolaire estimée dans l’évaluation de l’impact du déterminisme social.
Faire des comparaisons à l’international
Les comparaisons internationales constituent une voie pour rendre moins déstabilisateur votre message relatif au déterminisme social. Peu importe le domaine considéré, les inégalités sociales ne sont pas l’apanage d’un seul pays. Il existe dans le monde, d’autres pays dans lesquels la pression des inégalités sociales se fait fortement ressentir. Il peut s’avérer même que l’ampleur de ce fléau soit beaucoup plus élevée dans ces autres pays que dans le vôtre.
Faire comprendre à ceux qui subissent le déterminisme social qu’ils ne sont pas les seuls au monde peut être un message encourageant. Il est plus facile de venir à bout d’un problème lorsque c’est un grand nombre de personnes qui sont touchées.
Il est également important d’évoquer l’impossibilité pour chaque personne face au choix de ses origines ou de son pays. Aussi, personne ne choisit sa famille, ni son enseignant par exemple. Un tel point de vue permettra à ceux qui subissent les inégalités d’éviter le fatalisme.
Rappeler que vouloir, c’est pouvoir
C’est une manière de rappeler qu’il faut se mettre au travail malgré la pression de la distorsion sociale. Le mérite reste la seule arme dont on dispose lorsqu’on est victime des inégalités sociales. Il faut avoir la conviction que lorsqu’on travaille, on sera toujours récompensé. Il existe des exemples de personnes qui ont su jouir du fruit de leur travail malgré les inégalités dont ils ont été victimes.
Même si la société est inégale, le monde est tant soit peu juste et il récompense toujours selon le mérite.